Module 1 : Diagnostic de TDAH: Pourquoi, quand et comment (1,25 crédit)

Bienvenue au premier module du programme d’apprentissage sur le TDAH de la CADDRA pour les professionnels de la santé.

Cette section est disponible gratuitement pour tous les membres de la CADDRA.

Le module 1 a été approuvé par le Collège des médecins de famille, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et la Société canadienne de psychologie pour 1,25 crédit. Un certificat de FMC peut être demandé après avoir terminé ce module.

Les non-membres devront payer pour ce module. Les frais sont de 35 $ CAN par module ou de 120 $ CAN pour les quatre modules.

Conférencier:

Stephane Kunicki

1. Identifier les signaux d’alerte du TDAH;

2. Dépister le TDAH avec les outils cliniques;

3. Poser le diagnostic de TDAH au fil de la vie;

4. Distinguer les mythes des faits sur le TDAH.

  1. Association américaine de psychiatrie. (2013). Troubles anxieux. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425596.dsm05
  2. Barkley, Russell A. et coll. « The adolescent outcome of hyperactive children diagnosed by research criteria—III. Mother–child interactions, family conflicts and maternal psychopathology. » Journal of Child Psychology and Psychiatry 32.2 (1991): 233-255.
  3. Barkley, Russell A. et coll. « Driving in young adults with attention deficit hyperactivity disorder: knowledge, performance, adverse outcomes, and the role of executive functioning. » Journal of the International Neuropsychological Society 8.5 (2002): 655-672.
  4. Bertelsen, Elin Næs et coll. « Childhood epilepsy, febrile seizures, and subsequent risk of ADHD. » Pediatrics 138.2 (2016).
  5. Biederman, Joseph et coll. « Is ADHD a risk factor for psychoactive substance use disorders? Findings from a four-year prospective follow-up study. » Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry 36.1 (1997): 21-29.
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  7. Brown, Ronald T. et Joseph N. Pacini. « Perceived family functioning, marital status, and depression in parents of boys with attention deficit disorder. » Journal of Learning Disabilities 22.9 (1989): 581-587.
  8. CADDRA – Canadian ADHD Resource Alliance: Lignes directrices canadiennes sur le TDAH, édition 4.1, Toronto (Ontario); CADDRA, 2020.
  9. Castellanos, F. Xavier et coll. « Quantitative brain magnetic resonance imaging in attention-deficit hyperactivity disorder. » Archives of general psychiatry 53.7 (1996): 607-616..
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    Swanson, James M. et coll. « Attention deficit hyperactivity disorder. » Encyclopedia of Cognitive Science (2006).
  41. Vincent A. My Brain Still Needs Glasses. Montréal: Juniper Books; (2017).
  42. Wilens, Timothy E., Joseph Biederman et Thomas J. Spencer. « Attention deficit/hyperactivity disorder across the lifespan. » Annual review of medicine 53.1 (2002): 113-131.Statistics Canada, 2004 projected to 2005, http://www.statcan.gc.ca
  43. Wilens, Timothy E., Thomas J. Spencer et Joseph Biederman. « Are attention-deficit hyperactivity disorder and the psychoactive substance use disorders really related?. » Harvard Review of Psychiatry 3.3 (1995): 160-162.Groenman et coll. 2017

Veuillez poser toute question concernant l’application du contenu de ce module dans votre pratique sur le forum « Demander à l’expert » (menu à gauche). Vous recevrez une réponse de l’un de nos experts.

Ce programme est entièrement financé par la CADDRA (Canadian ADHD Resource Alliance) et n’a pas reçu de soutien financier ou non financier externe.

Le développement et la planification de cette activité d’apprentissage ont été réalisés par un comité de planification scientifique indépendant. Le contenu de ce programme d’apprentissage est basé sur des données scientifiques de qualité.

Dre Joan Flood
Médecin de famille, The Shoniker Clinic, Scarborough (Ontario)
Administratrice, CADDRA (Canadian ADHD Resource Alliance)
Présidente, Comité de défense d’intérêts, CADDRA

– Liens avec les partenaires financiers
Honoraires et subventions sans restriction à l’éducation des compagnies suivantes : Purdue, Janssen Ortho et Shire. Administratrice et présidente du comité consultatif, CADDRA

Toute question sur la navigation de ce cours peut être envoyée à stacey.espinet@caddra.ca.

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