Module 2 : Approches non pharmacologiques (1,25 crédit)

Bienvenue au deuxième module du Programme d’apprentissage sur le TDAH de la CADDRA pour les professionnels de la santé.

Cette section est disponible gratuitement pour tous les membres de la CADDRA.

Le module 2 a été approuvé par le Collège des médecins de famille, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et la Société canadienne de psychologie pour 1,25 crédit. Un certificat de FMC peut être demandé après avoir terminé ce module.

Les non-membres devront payer pour ce module. Les frais sont de 35 $ CAN par module ou de 120 $ CAN pour les quatre modules.

Conférencière:

Dr Suzanne Pelletier

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Dr Martin Pearson

1. Identifier diverses approches de traitement psychosocial du TDAH

2. Reconnaître comment les options de traitement psychosocial du TDAH diffèrent au cours de la vie

3. Recommander différentes interventions psychosociales pour le TDAH selon le contexte (domicile, école, travail).

  1. AboutKidsHealth, about.kidshealth@sickkids.ca. ADHD and Social-Emotional Abilities – AboutKidsHealth. http://www.aboutkidshealth.ca/En/ResourceCentres/ADHD/TreatmentofADHD/Behavioural %20Therapy% 20for%20ADHD/Pages/ADHDandSocial-EmotionalAbilities.aspx. Consulté le 10 avril 2018.
  2. Antshel, Kevin M. et Russell Barkley. « Psychosocial interventions in attention deficit hyperactivity disorder. » Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America 17.2 (2008): 421-437.
  3. Arnold, L. Eugène, et coll. « Effect of treatment modality on long-term outcomes in attention-deficit/hyperactivity disorder: a systematic review. » PloS un 10.2 (2015).
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  5. Bagnell, Alexa et Jeff Q. Bostic. « Building Positive Behavior Support Systems in Schools: Functional Behavioral Assessment.| Building Positive Behavior Support Systems in Schools: Functional Behavioral Assessment, DA Crone, RH Horner (Eds.), Guilford, New York (2003), p. 171, $28.00 (softcover). » (2004): 1179-1181.
  6. Biederman, Joseph et coll. « Educational and occupational under attainment in adults with attention-deficit/hyperactivity disorder: a controlled study. » The Journal of clinical psychiatry (2008).
  7. CADDRA – Canadian ADHD Resource Alliance: Lignes directrices canadiennes sur le TDAH, Ed. 4.1, Toronto ON; CADDRA, 2020.
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  30. Wender, Paul H., Lorraine E. Wolf et Jeanette Wasserstein. « Adults with ADHD: An overview. » Annals of the New York academy of sciences 931.1 (2001): 1-16.

Veuillez poser toute question concernant l’application du contenu de ce module dans votre pratique sur le forum « Demander à l’expert » (menu à gauche). Vous recevrez une réponse de l’un de nos experts.

Ce programme est entièrement financé par la CADDRA (Canadian ADHD Resource Alliance) et n’a pas reçu de soutien financier ou non financier externe.

Le développement et la planification de cette activité d’apprentissage ont été réalisés par un comité de planification scientifique indépendant. Le contenu de ce programme d’apprentissage est basé sur des données scientifiques de qualité.

Dre Elisabeth Baerg
Responsable médicale du Vancouver Coastal Health Adult ADHD Clinic
​Vancouver Coastal Health et Université de la Colombie-Britannique
Membre du conseil d’administration, CADDRA – Canadian ADHD Resource Alliance
Coprésident, Comité de l’éducation, CADDRA

– Liens avec les partenaires financiers
Conseil consultatif, Elvium. Takeda.; Membre du conseil d’administration et coprésident du comité de l’éducation, CADDRA

Toute question sur la navigation de ce cours peut être envoyée à stacey.espinet@caddra.ca

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