Module 4 : TDAH et troubles comorbides – Interactions et priorités de traitement (1,75 crédit)

Bienvenue au quatrième module du Programme d’apprentissage sur le TDAH de la CADDRA pour les professionnels de la santé.

Cette section est disponible gratuitement pour tous les membres de la CADDRA.

Le module 4 a été approuvé par le Collège des médecins de famille, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et la Société canadienne de psychologie pour 1,75 crédit. Un certificat de FMC peut être demandé après avoir terminé ce module.

Les non-membres devront payer pour ce module. Les frais sont de 35 $ CAN par module ou de 120 $ CAN pour les quatre modules. 

Conférenciers :

Christianne Laberge

1. Différencier le TDAH des autres troubles comorbides.

2. Entreprendre le traitement d’un patient atteint du TDAH et de troubles comorbides.

3. Prioriser le traitement du TDAH avec comorbidités.

  1. Bond, David J. et coll. « The Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) task force recommendations for the management of patients with mood disorders and comorbid attention-deficit/hyperactivity disorder. »
    Ann Clin Psychiatry 24.1 (2012): 23-37.
  2. CADDRA – Canadian ADHD Resource Alliance: Lignes directrices canadiennes sur le TDAH, édition 4.1, Toronto ON; CADDRA, 2020.
  3. Culpepper, Larry et Gregory Mattingly. « A practical guide to recognition and diagnosis of ADHD in adults in the primary care setting. »
    Postgraduate medicine 120.3 (2008): 16-26.
  4. Cumyn, Lucy, Lisa French et Lily Hechtman. « Comorbidity in adults with attention-deficit hyperactivity disorder. »
    The Canadian Journal of Psychiatry 54.10 (2009): 673-683.
  5. De Alwis, Duneesha et coll.
    « Attention-deficit/hyperactivity disorder subtypes and substance use and use disorders in NESARC. »
    Addictive behaviors 39.8 (2014): 1278-1285.
  6. Jensen, Christina Mohr et Hans-Christoph Steinhausen. « Comorbid mental disorders in children and adolescents with attention-deficit/hyperactivity disorder in a large nationwide study. »
    ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorders 7.1 (2015): 27-38.
  7. Kessler, Ronald C. et coll. « The prevalence and correlates of adult ADHD in the United States: results from the National Comorbidity Survey Replication. »
    American Journal of psychiatry 163.4 (2006): 716-723.American Psychiatric Association.
  8. Klassen, Larry J., Martin A. Katzman et Pratap Chokka.
    « Adult ADHD and its comorbidities, with a focus on bipolar disorder. »
    Journal of affective disorders 124.1-2 (2010): 1-8.
  9. Mancini, C. et coll.« Childhood attention deficit/hyperactivity disorder in adults with anxiety disorders. »
     Psychological Medicine 29.3 (1999): 515-525.
  10. Mao, Alice R. et Robert L. Findling.
    « Comorbidities in adult attention-deficit/hyperactivity disorder: a practical guide to diagnosis in primary care. »
    Postgraduate medicine 126.5 (2014): 42-51.
  11. Mayes, Susan Dickerson et coll.
    « Sleep problems in children with autism, ADHD, anxiety, depression, acquired brain injury, and typical development. » Sleep Medicine Clinics 4.1 (2009): 19-25.
  12. Searight, H. Russell, John M. Burke et F. R. E. D. Rottnek.
    « Adult ADHD: evaluation and treatment in family medicine. »
    American family physician 62.9 (2000): 2077-2086.
  13. Sonuga‐Barke, Edmund JS et coll.
    « Annual Research Review: Transdiagnostic neuroscience of child and adolescent mental disorders–differentiating decision making in attention‐deficit/hyperactivity disorder, conduct disorder, depression, and anxiety. »
    Journal of Child Psychology and Psychiatry 57.3 (2016): 321-349.
  14. Van Der Meer, Jolanda MJ et coll.
    « Are autism spectrum disorder and attention-deficit/hyperactivity disorder different manifestations of one overarching disorder? Cognitive and symptom evidence from a clinical and population-based sample. »
    Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry 51.11 (2012): 1160-1172.

Veuillez poser toute question concernant l’application du contenu de ce module dans votre pratique sur le forum « Demander à l’expert » (menu à gauche). Vous recevrez une réponse de l’un de nos experts.

Ce programme est entièrement financé par la CADDRA (Canadian ADHD Resource Alliance) et n’a pas reçu de soutien financier ou non financier externe.

Le développement et la planification de cette activité d’apprentissage ont été réalisés par un comité de planification scientifique indépendant. Le contenu de ce programme d’apprentissage est basé sur des données scientifiques de qualité.

Dr Doron Almogor
Directeur, The Possibilities Clinic, Toronto, Ontario
Président du comité consultatif, CADDRA – Canadian ADHD Resource Alliance
​Auteur collaborateur et éditeur (édition 4), Lignes directrices canadiennes sur le TDAH
– Liens avec les partenaires financiers
Conseil consultatif : Janssen Inc., Purdue Pharma et Shire
Bureau des conférenciers : Janssen Inc., Purdue et Shire
Membre du conseil d’administration, CADDRA (frais de déplacement).

Dre Sara Binder
Psychiatre consultante, Service de psychiatrie de l’adulte (SPA), Foothills Medical Centre, Calgary, Alberta
​CADDRA, Membre du conseil d’administration depuis 2016
– Liens avec les partenaires financiers
Honoraires de conférencier : Shire, Janssen, Purdue, Lundbeck, Pfizer
Conseil consultatif : Shire, Janssen, Purdue, Lundbeck
Parrainage international : Purdue, Shire

Toute question sur la navigation de ce cours peut être envoyée à stacey.espinet@caddra.ca

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le cours comprend

  • 8 Lessons
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  • Course Certificat